Le CACES 4 est requis pour le transport des équipements liés aux charges. R482 est le numéro de recommandation pour ces équipements. La formation CACES 4 permet aux professionnels d’exploiter les chargeuses de manière sûre et efficace. Mais, qu’est-ce que c’est exactement et comment faire pour obtenir le caces 4 ?
Qu’est-ce que le CACES 4 ?
Il est nécessaire d’avoir un CACES 4 pour conduire des moteurs à charge et déplacement à direction alternée tels que les chargeuses, pelleteuses et tractopelles. Elle est abordée dans le programme de formation caces 4 tant sur le plan des exigences réglementaires que sur celui des compétences nécessaires pour conduire ces machines en toute sécurité.
À l’issue de cette formation, les stagiaires doivent passer un examen théorique et pratique. Ils obtiennent alors l’autorisation d’utiliser le CACES 4 en cas de réussite.
Le programme de formation
Le programme de formation du CACES est divisé en deux parties : les cours théoriques qui durent souvent une journée de 7 heures et les cours pratiques qui durent généralement entre un et trois jours.
L’objectif principal de la formation est d’apprendre aux participants à conduire un engin de la manière la plus sûre possible. Il est possible de passer l’examen du CACES en passant une série de tests pratiques destinés à déterminer si vous maîtrisez bien votre moteur ou votre véhicule et si vous avez mis en pratique toutes les bonnes pratiques apprises pendant votre formation.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour passer le CACES. Cependant, vous devez remplir les trois conditions suivantes : Avoir plus de 18 ans, savoir lire et écrire en français, et être habilité par le médecin du travail. Vous pouvez également vous rendre dans un centre de formation, présent dans toute la France et proposant des sessions tout au long de l’année, afin d’obtenir le permis CACES de votre choix.
Comment le financer ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour payer ce permis. En tant que salarié, il est possible de faire une demande à votre patron. Autrement, le Pôle emploi vous apportera la réponse la plus facile si vous êtes sans emploi ; néanmoins, la démarche est longue et demande de la patience. La dernière option consiste à financer votre permis cariste sur vos propres deniers.
C’est un investissement, mais c’est un investissement rentable qui vous permettra de continuer à travailler… Gardez aussi à l’esprit que certaines entreprises peuvent être en mesure de le payer, cependant il est recommandé d’avoir de bonnes relations de travail avec elles !
Quelle est la durée d’une formation ?
La formation prend en moyenne 4 jours. Il y a une nette distinction entre les cours théoriques sur la sécurité et les cours pratiques sur la mise en œuvre de ces règles. Contrairement au permis de conduire, le permis caces doit être renouvelé une fois qu’une période déterminée s’est écoulée depuis sa délivrance. Par conséquent, il est nécessaire de faire une session tous les 10 ans. En effet, ce renouvellement est justifié par les responsabilités et les aptitudes liées à la conduite d’engins de chantier.
Quel est le coût approximatif d’une formation caces ?
Cela vous coûtera entre 800 et 1 000 euros. Bien sûr, certains facteurs comme le choix de l’organisme de formation ou encore le type de caces peuvent faire une différence significative dans le prix.
Il est également important de considérer votre lieu de résidence, car les prix diffèrent d’une région à l’autre. Lorsqu’il s’agit de participer à une session de formation et de se présenter aux examens, la grande majorité des candidats n’ont aucune obligation financière. En fait, le financement est assuré par l’entreprise, le compte caces, voire le centre de placement.