Primaire

Comment trouver une place en crèche?

La parentalité est la plus belle chose au monde, avec ce qu’elle implique de défis quotidiens, mais aussi sur les moyens et longs termes.  Et cela notamment sur le plan de l’organisation et de la planification relatives aux étapes de la croissance de nos chérubins. En effet, après avoir affronté les joies, mais aussi les challenges de leur mise au monde et leur éveil des premiers mois, il faut déjà anticiper la suite. La reprise de l’activité des parents après l’accouchement et les congés de parentalité implique donc de trouver une place en crèche pour notre enfant, qui pusse correspondre à notre vision éducative et nos contraintes quotidiennes. Hélas, en fonction de l’endroit où l’on vit, ces démarches prennent parfois l’aspect d’un parcours d’obstacles, même pour les plus prévoyants. De nouveaux concepts en matière d’éveil en crèche ont fait leur apparition, portés par un réseau professionnel qualifié, qui ont attiré notre attention.

Parce que les premières années sont charnières pour le reste de la vie

Avant même que notre enfant intègre le système scolaire, les années précédant cette étape sont fondamentales et conditionneront sensiblement les facultés d’apprentissage et d’épanouissement de notre chère tête blonde. Les structures proposant les nouvelles méthodes de pédagogie multisensorielle en crèche l’ont bien compris, et s’appuient sur les dernières avancées scientifiques de compréhension du développement cognitif et intellectuel.

Cette méthode propose une approche éducative novatrice qui repose sur une pédagogie musicale favorisant l’éveil sensoriel de l’enfant. Cela aide sensiblement celui ci dans son appréhension du monde qui l’entoure et l’accompagne pas à pas dans son intégration progressive à celui-ci. Comme dit précédemment, les premières années de la vie d’un enfant et le terreau éducatif dans lequel il aura évolué conditionnera la qualité  et la facilité de son apprentissage pour le reste de sa vie, mais aussi sa construction émotionnelle. Ainsi, l’enfant sera plus épanoui et sera plus perméable et ouvert à de nouveaux savoirs. Cela va également favoriser le développement de son sens de l’équilibre, mais aussi sa perception de l’espace et de son corps, et stimulera les progrès dans la précision des mouvements. Cette méthode pédagogique s’appuie également sur des jeux de rôle qui stimulent la représentation mentale chez l’enfant et favoriseront la formation et la représentation de concepts de plus en plus complexes dans son esprit.

Enfin, la zone cérébrale stimulée par des sons et de la musique est la même qui gère les fonctions du langage, et plus de celle de la conceptualisation abstraite. En clair, cela veut dire qu’un enfant qui aura été éveillé grâce à la musique développera plus facilement des facilités d’apprentissage sur le plan du langage, qu’il soit maternel ou plus tard lors de sa scolarité. Cela se vérifie dans le sens inverse également, les enfants issus de parents multilingues ont souvent plus d’aisance lorsqu’ils veulent entamer l’apprentissage du chant ou d’un instrument.

Vous l’aurez compris, en misant sur la bonne vision éducative dès le plus jeune âge, vous facilitez énormément le développement mental, physique et intellectuel de votre enfant, qui profitera de ce capital pour le reste de son aventure terrestre.