Quel plaisir de pouvoir recevoir un dessin réalisé par ses enfants ! Première activité ludique, le coloriage permet de gérer la concentration, la dextérité et l’apprentissage des formes.
Quel âge peut-on commencer à colorier ?
Que ce soit juste griffonner, ou barbouiller quelques traits sur une feuille de papier, le coloriage peut être commencé vers l’âge de 2,5 ans. Tout dépend de l’évolution psychologique de votre enfant et sa dextérité.
Orienter le coloriage avec un cadre
Les modèles préconçus sont rassurants pour l’enfant qui dans un premier temps va pouvoir découvrir les couleurs et sa dextérité. Le cade va lui permettre aussi de respecter des règles et d’apprendre à contrôler son propre corps en essayant de ne pas dépasser. Pour lui faire plaisir, n’hésitez pas à lui donner des modèles avec ses dessins animés et personnages préférés. Maman d’une petite fille de 5 ans, celle-ci voue une passion particulière aux poupées LOL. Leurs grands yeux expriment aisément l’intensité de leur émotion, et les tenues sont souvent très coquettes pour les jeunes filles. J’ai donc décidé de lui faire plaisir en lui trouvant le coloriage de poupée lol adapté à ses envies. Le cahier de coloriage est d’une excellente qualité, il présente de nombreux modèles, le papier est soyeux et le prix abordable.
Passer à l’étape sans cadre
Une fois la dextérité acquise, il est important de sortir du cadre et de laisser libre cours à l’imaginaire des enfants. Le dessin leur permet d’exprimer leurs émotions, leurs ressentis et leurs créativités. C’est un excellent moyen de communication au sein d’une famille.
Pour les enfants ayant des troubles de l’attention, le dessin permet de canaliser leurs énergies. Vous pouvez oser les coloriages tactiles, mais le temps devant les écrans est déconseillé avant 3 ans.
Cette activité remporte l’unicité de tous, car elle est abordable et ne fait pas de différence de classe.