À la maternelle où les gribouillages sont admis pour permettre aux tous petits de s’exercer au coloriage et à l’écriture. Mais cette pratique est toujours réprimandée au primaire, et surtout dans les collèges et lycées. Les élèves qui s’adonnent à cette pratique en classe sont immédiatement taxés d’inattentifs. Pourtant, le gribouillage est à encourager chez les élèves car il les aide à mieux apprendre et mémoriser leurs leçons. Il existe dès lors de nombreuses formes de gribouillage dont le sketchnote.
Qu’est-ce que le sketchnote?
Le sketchnote est une forme de gribouillage qui se traduit comme une bande dessiné où sont retranscrits toutes les notes prises en classe. Dans de petits rectangles, l’enfant met des formules, des éléments importants de la leçon qu’il doit mémoriser. Il s’agit en fait des représentations graphiques dont se servent les apprenants pour mieux assimiler leurs cours.
C’est une technique d’apprentissage qui s’avère efficace en ce qui concerne la stimulation de la mémoire. Les sketchnotes aident les élèves à améliorer leur concentration même si les enseignants ne perçoivent pas cela de cet œil. En faisant des gribouillis, les enfants acquiert une grande capacité de compréhension des concepts, ainsi que leur appropriation. Lorsqu’un concept est maitrisé, son usage devient facile.
Du point de vue scientifiques sur le recours aux sketchnotes, les chercheurs montrent que le gribouillage soumet l’enfant à plusieurs opérations psychiques au même moment. Pour faire un sketchnote, l’apprenant doit faire preuve d’esprit de synthèse, du choix des données importants du cours. Il doit ensuite les classer en suivant un ordre chronologique, avant d’y apposer des codes pour faciliter sa compréhension.