Lycée

Le guide complet pour devenir psychologue

Nombreux sont les jeunes qui souhaitent dès leur jeune âge devenir psychologue. Pour exercer ce métier, cet article vous donne toutes les informations nécessaires.

Qu’est ce qu’un psychologue ?

La  psychologie est un métier et aussi une science visant à analyser et résoudre la psychologie humaine lorsque cela est débordé ou en complexité. Le psychologue est donc un emploi dans le domaine de la santé qui aide les patients à vaincre leur dépression mentale. Il est donc confronté à tout type de problème. En réalité, il est en quelque sorte un coach de vie qui essaie d’orienter le patient dans son état normal. En d’autres termes, il intervient pour rétablir la santé psychologique du patient.

Quel est le rôle du psychologue ?

Le travail d’un psychologue n’est pas facile, il se doit d’épauler et d’aider une personne en difficulté. Ses secteurs d’activités sont très vastes. Il exerce des thérapies que ce soit individuel ou collectif. Pour la réussite de son métier, le psychologue doit :

  • Faires des évaluations psychologiques du patient ;
  • Suivre les patients atteints de troubles moraux et de trouble de comportement ;
  • Exercer des thérapies correspondant à chaque patient ;
  • Développer les connaissances psychologiques grâce à des conférences ;
  • Mettre en place des activités éducatives.

Comment devenir psychologue ?

 Pour exercer ce métier, il vous faut avoir ces deux critères fondamentaux :

Qualités humaines 

Pour devenir psychologue, il faut de prime abord avoir une qualité relationnelle, une bonne écoute et être capable d’identifier la situation du patient. Ce professionnel doit également connaître tous les rouages et problèmes mentaux de ce dernier afin qu’il puisse trouver une solution pouvant l’aider à avancer dans la vie. La parole est l’élément clé de la réussite dans ce travail. Le psychologue doit donc trouver les mots de guérison pour équilibrer la mentalité et la psychologie totale de la personne. Il doit pouvoir orienter et aider le patient à trouver sa voix. Cela ne peut se réaliser sans la mise en confiance du patient.

Études et formation

Vous voulez devenir psychologue ? Comme dans tous les métiers, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle pour mieux cerner un domaine particulier. Alors, pour devenir un psychologue clinicien, vous devez faire des études pour acquérir  une Licence en psychologie. Après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez choisir votre spécialité en fonction de vos affinités et de vos ambitions professionnelles. Cette dernière étape vous permet d’obtenir un Master en psychologie.

Par ailleurs, si vous préférez devenir psychologue scolaire, il faut passer un concours COP ou conseiller d’orientation-psychologue. Après ce concours, vous serez affectés dans une académie pour exercer un stage de formation. À l’issue du stage, le jury vous délivrera une certification professionnelle attestant vos capacités dans le domaine.

Après l’obtention du diplôme, nombreuses sont les offres d’emploi qui s’ouvrent aux psychologues. Le psychologue clinicien peut choisir parmi l’un des métiers suivants : psychiatre, psychanalyste, hypnothérapeute, psychologue de l’éducation nationale, etc. Il faut noter que le rôle du psychologue de l’éducation nationale entre dans l’éducation des enfants, notamment dans son orientation scolaire.

En tout, le rôle de tous ces métiers cités précédemment ont tous un point commun, d’aider le patient a retrouver sa vie normale.

Bref, pour devenir psychologue professionnel il faut tout simplement avoir une aisance relationnelle, être à l’écoute des patients et avoir un diplôme de Master de psychologie. Après l’obtention du diplôme, plusieurs métiers et offres s’ouvrent aux psychologues.